10 outils Flash/AS3 indispensables

10 outils Flash

Aujourd’hui je vous propose un petit tour d’horizon des outils AS3/Flash qui ont la côte. Bien entendu ce n’est pas une liste exhaustive de ce qui se fait mais un panel d’outils très pratiques pour vos projets ActionScript 3.

RobotLegs

RobotLegs est un framework MVC+S qui vous permet de structurer votre application grâce à la mise en place du design pattern MVC (Model View Controller) mais aussi IOC (Inversion Of Control) introduit par SwiftSuspenders. Si beaucoup de personnes connaissent déjà le concept de MVC le concept du « +S » est moins répandu. Il permet tout simplement d’isoler les classes de Service qui s’occuperont de dialoguer avec des webservices ou votre serveur via AMF ou autres protocoles.

Sa simplicité d’utilisation apporte un vrai plus. Un outil à utiliser sans modération lors du développement d’applications conséquentes.

Site web : http://www.robotlegs.org

Dépôt GitHub : https://github.com/robotlegs/robotlegs-framework

 

AS3CoreLib

AS3CoreLib est une librairie d’utilitaires très pratiques ! Celle-ci vous apporte notamment des classes de hachage comme MD5 et SHA1, des classes de sérialisation/désérialisation JSON, de manipulation de fichier VCARD, des classes d’encodage d’images (très utiles pour envoyer par POST une image) ainsi que tout un panel de classes vous permettant de manipuler des String, nombres et dates.

Dépôt GitHub : https://github.com/mikechambers/as3corelib

 

AS3Signals

AS3Signals est une librairie qui vous permettra de limiter grandement l’utilisation du système événementiel de Flash. Développé par Robert Penner cette librairie s’inspire du système événementiel de C# et signals/slots de QT.

Son concept :

  • Un signal est un mini-dispatcher spécifique à un événement, avec son propre réseau d’auditeurs.
  • Un signal est un attribut concret de la classe qui émet celui-ci
  • Les écouteurs souscrivent à un objet concret et non plus à un canal défini par une chaine de caractères
  • Les constantes définissant un événement ne sont plus nécessaires.

AS3Signals propose bien-sûr une compatibilité avec les objets natifs d’AS3 émettant des événements (comme le clic de la souris par exemple).

Une fonctionnalité intéressante est la possibilité, pour un émetteur, de désinscrire la totalité des écouteurs grâce à l’appel d’une seule méthode.

Dépôt GitHub : https://github.com/robertpenner/as3-signals

 

TweenLite

Qui n’a jamais utilisé de tween dans son application Flash ? Ce système très pratique est développé en version open source dans un outils léger et très performant. Développé par Greensock pour le langage AS3 et AS2 TweenLite est un allié de taille pour réaliser toutes vos interpolations !

Site web : http://www.greensock.com/tweenlite/

 

Flixel

Flixel est un framework qui répondra aux besoins des développeurs de jeux vidéo Flash. Cette librairie propose dans sa musette un système de collision d’objets, un système de particules, de pathfinder (recherche du chemin le plus court), un système de caméra (utile pour une vision « splitée » de votre jeu ou pour tout simplement suivre l’évolution de votre personnage dans celui-ci), un système de replay, et tout pleins de bonnes choses utiles pour faciliter le développement de votre jeu Flash.

Site web : http://www.flixel.org

Dépôt GitHub : https://github.com/AdamAtomic/flixel

 

FlintParticles

FlintParticles est pour moi le plus performant et le plus complet des systèmes de particules pour Flash AS3. En effet, il dispose d’un éventail de fonctionnalités assez impressionnantes pour un rendu 2D mais aussi 3D !

Bref à découvrir rapidement pour ceux qui souhaitent rajouter des effets très sympa à leurs jeux et applications.

Site web : http://flintparticles.org

Dépôt GitHub : https://github.com/richardlord/flint

 

Away3D

Avec l’arrivée de Flash 11 de nombreux développeurs vont enfin pouvoir se frotter à la 3D. Jusqu’à aujourd’hui les frameworks 3D sous Flash étaient rapidement limités dû à la non exploitation des ressources de la carte graphique de la machine. Aujourd’hui tout cela est révolu et les librairies comme Away 3D se sont déjà mises à la page et permettent un développement d’applications 3D facilité.

Site web : http://away3d.com/

Dépôt GitHub : https://github.com/away3d/away3d-core-fp11

 

StarlingFramework

L’avènement du Flash Player 11 n’aura pas bénéficié qu’à la 3D. En effet, StarlingFramework vous permet d’utiliser la puissance du Stage3D mais pour un rendu 2D ! Inspiré par la librairie IOS Sparrow Framework celle-ci implémente des classes d’objets visuels très similaire à celles proposées nativement par Flash mais avec des performances nettement plus élevées.

Site web : http://www.starling-framework.org/

Dépôt GitHub : https://github.com/PrimaryFeather/Starling-Framework

 

FlexUnit

FlexUnit est un framework de test unitaire pour Flex et AS3. Très inspiré par JUnit du monde Java, il vous permettra d’automatiser vos tests pour vos applications.

Site web : http://flexunit.org/

Dépôt GitHub : https://github.com/flexunit/flexunit

 

WCK

Cette libraire AS3 est un portage du moteur physique Box2D initialement écrit en C. Il se repose d’ailleurs sur ce dernier via l’utilisation d’Alchemy. Très performante, cette librairie vous permettra de faire mumuse avec les concepts de gravité et de collision d’objets.

Site web : http://www.sideroller.com/wck/

Dépôt GitHub : https://github.com/jesses/wck

Voici donc la fin de ce petit tour rapide des outils utiles pour vos applications AS3/Flash. Si vous en avez d’autres en tête n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.