Unity 3D

Le 06/12/2011 dans Jeux vidéos et casual gaming

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Unity 3D est un outil de création de jeux vidéo 3D assez révolutionnaire.

Multiplateforme (PC/Mac), il possède en natif de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme un moteur physique, moteur de particules, gestion de la lumière etc… Il s’intègre parfaitement à votre environnement de production puisqu’il permet d’importer directement les fichiers des plus grands éditeurs 3D présents sur le marché : 3D Studio Max, Cinema 4D, Maya etc… mais aussi vos fichiers PSD.

 

Une autre grande force de cette technologie est qu’elle permet de déployer rapidement votre jeu sur un grand nombre de plateformes : PC, Mac, Webplayer Unity,  Android, IPhone, IPad mais aussi sur consoles Wii, PS3 et Xbox360. L’arrivé de Flash 11 ouvre de nouvelles perspectives ! Ce dernier maintenant équipé d’un réel support 3D a permis aux développeurs d’Unity 3D d’annoncer un nouveau système de déploiement vers Flash !

Aujourd’hui de nombreuses entreprises se penchent sur cette technologie comme la NASA avec son projet Eyes on the Solar system ou encore BigPoint qui a réalisé BattleStar Galactica Online.

Eyes on the Solar System

Bref, une technologie qui commence à se roder avec un avenir plus que prometteur !

Sur le plan technique, Unity 3d propose un environnement de développement éclectique puisque vous pouvez réaliser votre jeu à l’aide de trois langages de programmation : C#, UnityScript (un dérivé de Javascript) et enfin Boo qui est basé sur la syntaxe du langage Python.

BattleStar Galactica Online

Enfin, Unity 3D est proposé dans une version gratuite bien entendu limitée sur certains aspects (pas de gestion d’ombres, présence du logo Unity 3D au lancement du jeu, …) mais aussi dans une version payante au alentour des 1000 € !

Je profite de cet article pour vous dévoiler un projet de jeu que nous sommes en train de réaliser chez Scopart. Celui-ci étant bien évidemment développé sur cette technologie !

Projet Scopart

1 commentaire

  • Guillaume dit :

    Bonjour :)

    Content de voir qu’on s’intéresse à Unity sur Clermont :) passionné de création de jeux vidéos et de multimédia depuis toujours, j’ai souvent codé des moteurs ou des effets spéciaux, notamment avec des outils comme Construct, MMF2, ou encore Purebasic, et un peu de xna, et depuis quelques jours je me penche sur Unity que je trouve fort intéressant. J’ai bien envie d’apprendre à l’utiliser je suis sur que ce logiciel / moteur peut ouvrir des portes.

    A bientôt sur votre site ^^

    Guillaume

Faites un commentaire