Comment créer une entreprise en minimisant les risques ?

A cette question je réponds : Coopérer pour Entreprendre ! Voilà le réseau que nous avons choisi il y a maintenant 2 ans et demi pour créer Scopart. Plus précisément nous nous sommes inscrits dans une structure de ce réseau qui porte le nom de Coopérative d’Activité et d’Emploi. Aujourd’hui nous en sommes même devenus associés.

Qu’est ce qu’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) ?

Les CAE sont nées, dans les années 80, de la volonté d’aider les créateurs en limitant les risques liés à la création d’entreprise. Elles ont pour objectif de créer de l’emploi et de la richesse économique et sociale sur leur territoire. Toute personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise peut rejoindre une CAE. C’est en fait une entreprise d’entrepreneurs !

En pratique, elles prennent en charge la facturation, la comptabilité, proposent des formations et portent la responsabilité juridique de vos actes professionnels en vous prêtant leur numéro de siret. Elles vous accompagnent dans votre projet de création. Et quand je dit « accompagnent » ce n’est pas juste quelques conseils à droite à gauche au début pour ensuite vous laisser naviguer seul ! Non elles vous suivent et vous orientent tout au long de votre aventure.

Vous restez libre mais sans être isolé et vous n’avez plus qu’a vous concentrer sur votre cœur de métier !

Où trouver une CAE ?

Il y a aujourd’hui plus de 70 CAE réparties sur toute la France. Si vous êtes en Auvergne, il faut s’adresser à Appuy Créateurs. Cette CAE accompagne plus de 140 entrepreneurs dont plus de 120 sont salariés.

En 2011, le chiffre d’affaire réalisé par les entrepreneurs d’Appuy Créateurs est aux alentours des 2 millions d’euros et la participation des entrepreneurs à la vie de la coopérative (10 % de la marge brute générée) est pratiquement équivalente aux subventions perçues. Il faut savoir que pour 1€ de subventions perçues, Appuy Créateurs reverse 8€ à la collectivité.

Si vous avez un projet de création ou de reprise, que vous souhaitez minimiser les risques et que vous ne voulez pas être seul, je vous conseille donc de vous renseigner un peu plus sur ces structures.