Comprendre et exploiter les possibilités de JavaScript

Depuis plusieurs années maintenant le JavaScript a envahit les sites internet. La plupart du temps il améliore l’expérience utilisateur, mais parfois, lorsqu’il est mal utilisé ou employé de manière excessive, il donne l’effet inverse.

Si vous souhaitez « prendre du level » en JavaScript de façon à bien comprendre et exploiter ce langage, je vous conseille la lecture de 2 livres très intéressants :

  • JavaScript Patterns, écrit par Stoyan Stefanov, un développeur web qui a écrit plusieurs livres aux éditions O’Reilly et qui donne régulièrement des conférences autour de ce domaine.
  • JavaScript : The Good Parts, écrit par Douglas Crockford, un développeur et entrepreneur américain, notamment connu pour la création du format JSON.

Ces deux ouvrages abordent les erreurs à ne pas commettre, les bonnes pratiques à adopter pour ne pas se perdre dans les méandres du code ainsi que l’implémentation en JavaScript de design patterns bien connus.
Ils apportent également une vision intéressante sur la réutilisation de code sans passer par le système d’héritage de classes. En effet JavaScript ne supportant pas nativement l’utilisation de classes, comme celles de Java par exemple, bon nombre de librairies tentent de reproduire ce concept au dépend de la performance et de la philosophie même du langage.

Pour ma part la lecture de ces livres ma poussé à entamer la refonte complète de la libraire JavaScript jscop qui regroupe quelques outils comme un logger, des fonctions d’aides pour les tableaux et les String, et bien d’autres choses que vous pourrez découvrir de vous même.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bonne lecture ! Et pour ceux qui n’aiment pas lire, je me lancerai peut-être dans l’écriture, sur ce blog, de tutoriels autour de JavaScript.