Nostalgie des jeux vidéo

Comme une majorité des personnes issues de la génération Y, je suis nostalgique de toutes les choses qui ont bercées mon enfance. Il paraît que cette nostalgie des années 80-90 viendrait d’un mal-être de notre société actuelle qui cherche à se réfugier dans un passé idéalisé… Alors  je vous propose de prendre une bonne « dose de passé » et de vous replonger dans les grands hits qui vous ont fait aimer les jeux vidéo.

Tout le monde se souvient de Alone in the Dark, Prince of Persia, Flashback ainsi que les point & clic signés LucasArts comme Indiana Jones and The Last CrusadeMonkey IslandManiac Mansion, et sa suite  Day of the Tentacle, et bien d’autres encore.

 

Eh bien sachez qu’il est encore possible de jouer à tous ces jeux sans devoir chiner un lecteur de disquettes sur les vides greniers :-) . Il vous suffit en fait d’utiliser un émulateur qui simule un environnement DOS permettant d’exécuter les vieux jeux MS-DOS qui ne pourraient tourner sur les machines d’aujourd’hui.

Vous pouvez par exemple installer ScummVM qui est vraiment simple d’utilisation :

  1. copiez tous les fichiers du jeux dans un dossier de votre PC,
  2. cliquez sur le bouton ‘Add Game’ et choisissez le dossier contenant les fichiers du jeu,
  3. cliquez sur le bouton ‘Start’,
  4. durant le jeu, pressez la touche ‘F5′ pour sauvegarder votre partie ou quitter le jeu.

En plus de cela, ScummVM est compatible avec une multitude d’OS. Et ça c’est vraiment appréciable !!

Alors maintenant vous allez me dire que tout ça est bien joli mais qu’il va falloir ressortir les vielles disquettes et que vous ne savez même pas ou elles sont, que vous ne les avez plus ou pire, qu’elles sont accrochées sur le tableau des commandes d’un bar à tapas local ;-) .

Mais là encore il y a une solution car la plupart des vieux jeux sont des abondonware (jeux considérés comme abandonnés car ils ne sont plus exploités commercialement) et certains sites comme abandonware-france.org vous permettent de les télécharger. Malheureusement certains éditeurs refusent de libérer leurs jeux vidéo, comme LucasArts, et il vous faudra vous les procurer d’une autre manière. Malgré tout, le site abandonware-france.org propose, pour ces jeux, des patchs, des solutions, des goodies…

Et maintenant vous ressentez ce bien-être vous envahir et vous repensez à cette époque ou vous étiez jeunes et insouciants…