Produire des jeux HTML5 sans une ligne de code

La semaine dernière linibou vous a parlé de l’univers du jeu « Space Invaders », et vous a proposé, en fin d’article, une version Scopart de ce jeu culte.

Et bien sachez que ce jeu a été réalisé sans écrire une seule ligne de code et dans un délai record…il m’a fallu qu’une seule journée pour le finaliser !!

Créez vos jeux

Construct2 est un logiciel, développé par la société Scirra, permettant de réaliser des jeux HTML5 de manière visuelle et intuitive. Il est la suite logique de Construct Classic, logiciel open-source permettant de faire des jeux Windows utilisant DirectX 9. L’ambition de Scirra étant de faire de Construct2 un logiciel plus stable, plus puissant et plus performant.

Le processus de création d’un jeu avec Construct2 est assez simple. Une interface vous permet de placer votre décor et les éléments d’interaction du jeu. Ensuite tout est géré par un système d’évènements. Vous pouvez ainsi modifier les comportements de vos éléments  en déterminant quelles conditions doivent être remplies pour effectuer tel ou tel changement sur vos objets.

De plus, ce logiciel vous facilite la vie, car il intègre plusieurs concepts souvent utilisés dans la création de jeu comme un moteur physique, un système de parallaxe, des comportements de déplacement, l’intégration de sons…

Partagez vos jeux

Pour le moment, Construct2 vous permet d’exporter des jeux compatibles avec les navigateurs modernes ou le Chrome Web Store et de publier vos jeux sur Facebook en utilisant les systèmes de viralité du réseau social. Dans le futur, il devrait autoriser l’export vers le format EXE et éventuellement les formats natifs d’applications mobiles.

Choisissez votre version

Il existe 3 versions de Construct2. Une version gratuite qui vous donnera l’occasion de tester et de prendre en main l’outil. Et 2 versions payantes qui suppriment certaines limites de la version gratuite (nombre de layer, nombre d’évènements…).

Si vous n’êtes pas encore convaincus par le concept je vous conseille de tester les démos officielles et le Space Invaders made in Scopart.