Oh les belles cartes de visite !

Nous avons très longuement réfléchi à la question ici: comment se faire passer pour des pros, noter rapidement son numéro de téléphone et surtout pécho  facilement, et ce pour moins de 30 €? Facile, ai-je dit! Il suffit de faire des cartes de visite! Les yeux de chacun se sont illuminés « Oui, c’est possible? Alors dis-nous comment mettre en place cet outil de communication incroyable qui nous apportera respectabilité et richesse? »

Devant autant d’admiration béate, je me suis enfoncée dans mon fauteuil, mon verre de scotch à la main, et c’est avec un petit sourire aux lèvres que je leur ai dit « Eh bien, allez lire la suite de ce billet… »

J’aime beaucoup le média de la carte de visite. Bien sûr c’est moins viral qu’un tweet ou qu’un blog, mais c’est un outil de communication incontournable, très basique, mais avec lequel on peut contourner beaucoup de règles.

Tout d’abord, comment faire une belle carte de visite?

Une belle carte de visite n’est pas seulement agréable à l’œil, elle est surtout le premier vecteur de votre communication. Distribuée directement à votre interlocuteur, elle se doit d’être fortement relié à votre identité, à votre discours, et aussi à la première impression que vous laisserez lors de la rencontre.

Quelques règles de graphisme, pour commencer:

  • Pas plus de 3 polices de caractère, y compris si c’est la même typographie avec plusieurs graisses (italique, bold, semi-bold, etc.). En rajouter c’est nuire à la sacro-sainte lisibilité. Pire, inconsciemment, cela donne une idée de dispersion.
  • Hiérarchiser les informations. Après quoi mettre? tout dépend de l’activité. Un artisan mettra davantage ses coordonnées téléphoniques, son adresse, car c’est beaucoup moins pertinent pour un plombier de mettre son site web quand la majeure partie de ses clients le trouvent sur le bon vieux bottin. En revanche, et c’est le cas pour Scopart, je pense qu’une société web mettra davantage en avant son site, son blog, voire son twitter, et son mail, plutôt qu’une adresse physique. Puisque Internet permet le télétravail, pourquoi s’embêter avec cette donnée?
  • Préférer la sobriété. Une carte de visite n’est pas un prospectus publicitaire, prévoyez un budget pour ça et mettez-y du biseautage photoshop à gogo. Quitte à ne pas avoir de logo personnel, ajouter une touche de couleur avec un petit avatar, un picto, ou un motif particulier. Attention à ne pas mettre trop de détails! Sur un format de 8,5 cm x 5,4 cm la moindre photo trop détaillée perd vite de son impact.

Autres astuces

  • Laisser une réserve de blanc, au moins au verso pour noter un numéro, un rendez-vous… On a tendance souvent à rajouter des informations sur une carte de visite, que ce soit soi-même ou son interlocuteur;
  • Prendre un papier mat recto-verso ou juste verso, pour que l’encre du stylo y adhère;
  • Prendre un papier au grammage assez épais: moins de risques de corner sa carte. De plus un papier assez épais donne une belle impression de qualité;
  • Jouer sur le gaufrage, mettre une encre spéciale (feuille dorée, fluo…), bonjour le budget, mais quand une carte sent qu’on y a mis les moyens, ça enlève de suite le côté amateur;
  • Pour l’originalité, jouer sur d’autres supports (selon le budget). Ca peut être un papier type kraft, recyclé, ou alors une découpe dans le papier, un ou plusieurs bords arrondis. On peut carrément prendre à contre-pied la notion de support: pourquoi ne pas faire ça sur des ballons ou des pinces à linge? Mais attention, l’originalité paie dans certains secteurs, mais vous faire perdre une part de votre crédibilité dans d’autres…
  • Pourquoi ne pas mettre votre logo également au verso? Je ne vois pas ça souvent et c’est une solution que j’ai choisie pour Scopart: quelque soit le sens dans lequel on prend votre carte, votre logo est toujours visible.

Pour l’inspiration

  • 100 cartes de visite très originales
  • Galerie de cartes de visite sur Flickr

Pour l’impression

Il y a un grand nombre d’imprimeur en ligne, qui font un travail de qualité et livrent rapidement. Selon les moyens mis on choisira plus soigneusement son prestataire, voire, préférer un imprimeur ayant pignon sur rue quand le travail demandé est délicat.

Je vous conseille le fameux Vistaprint: pour Scopart, nous en avons eu pour 25 € les 250 cartes couleur recto-verso. Allez aussi sur Moo, ils proposent les MiniCards, des mini-cartes de visite, avec jusqu’à 50 designs possibles pour un pack de 100 cartes. Sympa comme alternative!