Changer de ROM Android

ROM Android

Bonjour à tous !

On va tenter de mieux comprendre comment bidouiller son smartphone Android. Attention, je ne veux pas inciter à le bidouiller, mais juste un peu expliquer la démarche si vous souhaitez le faire. Bien sûr il y a beaucoup de modèles de téléphones, et les outils dont je vais vous parler ne sont peut-être pas compatibles avec le votre mais la procédure reste assez générique.

Le modèle que j’ai utilisé est un HTC Desire (bravo GSM).

Tout d’abord un petit rappel, Android est le système d’exploitation du téléphone comme Linux ou Windows pour un PC ou même Mac OS X pour les ordinateurs Apple. Souvent les constructeurs apportent quelques modifications sur Android pour changer l’ergonomie, l’esthétique et ajouter des applications. Dans mon cas le HTC Desire est fourni avec une version d’android (2.2 froyo) modifiée, appelée HTC Sense. Malheureusement HTC n’a plus déployé de mise à jour vers les nouvelles versions d’Android. De plus un manque de place sur le téléphone pour les applications est vite devenu gênant, c’est ce qui m’a poussé au changement.

J’ai donc souhaité installer un nouveau système Android plus récent, une « ROM ». J’en ai testé 2 (AOKP et Cyanogenmod 7). AOKP est très intéressante mais peu d’appareils sont officiellement supportés, ce qui est mon cas et j’avais quelques fonctionnalités qui ne marchaient pas. J’ai donc orienté mon choix vers Cyanogenmod, la version 7 basée sur Android 2.3 (Gingerbread) supporte officiellement le HTC Desire.

Avant d’aller plus loin, ne vous lancez pas dans ce genre d’opérations à l’aveuglette, en cas de problème, la garantie de votre téléphone peut-être annulée. Donc prévoyez un peu de temps, une connexion internet pour faire des recherches et un peu de patience.

Voici la procédure, lisez la entièrement puis récupérez tous les outils dont vous avez besoin avant de commencer quoi que ce soit, prenez bien connaissance des instructions et des appareils compatibles avant d’utiliser un programme.

Avant de vous lancer, 3 choses importantes:

1 – assurez vous d’avoir assez de batterie, c’est plus pratique !

2 – activez le débogage usb dans paramètres>applications>développement.

3 – pour les HTC choisissez le mode « lecteur de disque » à la connexion usb.

Enlever la sécurité (S-OFF), et avoir un programme permettant d’installer un nouveau système.

Votre téléphone a une sécurité vous empêchant de modifier le système (et donc d’en installer un nouveau), pour mon Desire j’ai utilisé le programme Revolutionary. Il faut chercher le programme adapté à votre appareil si vous n’avez pas un HTC. Lancez le programme sur votre PC en administrateur ou root, connectez votre téléphone en USB et suivez les instructions,  ça devrait ressembler à ça (sous Linux) :
Zerging Root... this might take a minute or so.. Root acquired!
Sending in Caroline...
Cleaning up...
Rebooting to fastboot...
When life gives you lemons, don't make lemonade. Make life take the lemons back!
Waiting for fastboot...
Rebooting to fastboot (Once moar...)
SUCCESS - Life gave us lemons, we didn't make lemonade!
Do you want to download (Internet connection required) and flash ClockworkMod Recovery? [Y/n]
Downloading recovery for your phone (bravo)...Done.
Flashing recovery over fastboot...SUCCESS!

Acceptez bien l’installation du clockwork recovery, vous devez être connecté à internet.

Une fois installé, Revolutionary vous permettra d’accéder à un mode « Recovery » et d’installer une nouvelle « ROM » mais aussi de sauvegarder votre système actuel, ou de le restaurer.

Faites une sauvegarde de votre système actuel.

Pour cela il faut donc rebooter votre téléphone en mode recovery, pour mon HTC il faut allumer le smartphone tout en maintenant la touche « Volume – » enfoncée. Cherchez donc la méthode correspondant à votre téléphone. Votre écran devrait ressembler à peu près à ça:

Une fois en mode « Recovery » sélectionnez Recovery pour accéder aux options du programme Revolutionary, vous y trouverez « backup/restore » faites un backup, celui-ci sera stocké sur votre carte SD dans un dossier « clockworkmod/backup ». Ce dossier peut-être différent en fonction du programme de recovery utilisé. Si vos contacts ne sont pas synchronisables via Google il faudra aussi les sauvegarder !

Écran du programme Revolutionary:

Passons maintenant aux choses sérieuses, enfin si on peut dire …

  • Rebootez normalement
  • Sur Cyanogen, sélectionnez votre appareil afin de télécharger la ROM correspondante.  Téléchargez également les applications google correspondant à votre version de cyanogen (Cyanogenmod 7 dans notre cas).
  • Mettez ces packages sur votre carte SD.

Changez le partitionnement de votre téléphone « Hboot » (si besoin)

Si vous suivez cette étape il faudra avoir mit sur votre carte SD le package zip de votre nouvelle ROM, en effet une fois le partitionnement changé, votre appareil est formaté, il n’a plus de système ! Il vous faut donc en réinstaller un nouveau (il sera plus pratique d’avoir déjà les packages de votre nouvelle ROM sur la carte SD). Télécharger le package (PB99IMG_dataplus.zip) de partitionnement data++ sur alpharev. Placez ce fichier à la racine de votre carte SD et renommez le en « PB99IMG.zip », bootez en recovery, le téléphone vous proposera d’installer ce package:

Une fois ceci fait, ne rebootez pas et entrez dans Recovery pour accéder à Revolutionary et installer la nouvelle ROM.

Installez la nouvelle ROM

  • Bootez en recovery si vous n’y êtes pas déjà.
  • Effacez les partitions cache et data (wipe data, wipe cache).
  • Sélectionnez « install zip from sdcard », choisissez le package cyanogen, lancez l’installation, installer ensuite le package applications google et voilà !
  • Redémarrer votre smartphone, après quelques instants sur l’écran de démarrage vous devriez retrouver un système tout beau tout neuf !

Il faut maintenant synchroniser vos contacts (ajout de votre compte google) puis réinstaller vos applications, en passant par google play c’est très rapide. (vous serez peut-être obligé de renter les apn de votre opérateur pour la connexion 3G)

Cyanogenmod vous apporte quelques fonctionnalités supplémentaires que je vous laisse découvrir ainsi que pas mal de réglages au niveau de l’interface via le menu « CyanogenMod ».

Cette mise à jour m’a également apporté un bon gain au niveau de l’autonomie de la batterie.

J’espère que cet article vous aura été utile, bon bidouillage à tous, et ne faites pas les fous avec votre smartphone