G eeklist, un réseau social pour les développeurs

Geeklist est une startup Américaine crée en avril 2011 par Reuben Katz et Christian Sanz.

Leur vision : les CV pour les développeurs ne fonctionnent plus, ne sont plus pertinents, et ne permettent pas de mettre en valeur les réelles compétences techniques des développeurs. Les sites de recrutements comme LinkedIn ou Viadeo deviennent trop conséquents et il est difficile de trouver précisément un profil qui correspond aux attentes des entreprises et startups d’aujourd’hui.

Partant de ce constat, ils ont créé un réseau social pour les développeurs afin qu’ils mettent en avant leurs réalisations concrètes. Ils gagnent ainsi en crédibilité dans la communauté et restent connectés les un avec les autres pour se rejoindre sur de nouveaux projets. L’idée étant de se vanter d’avoir créé ou participé à tel ou tel projet.

 

Chaque technicien a un profil et un portfolio de « cards » qui correspondent à un produit, un outil ou une fonctionnalité qu’il a construit, avec des technologies associées et des contributeurs.

 

Depuis son lancement en Septembre 2011, plus de 20 000 développeurs du monde entier on rejoint Geekli.st et 40% des utilisateurs sont européens. De grosses pointures ont adopté le service comme Matz, inventeur du Ruby, Rasmus Lerdorf, inventeur du PHP, ou Fabien Potencier, créateurs du framewok Symfony, pour citer un français :-) .

Leur business modèle ? Proposer aux entreprises, via un abonnement mensuel, un accès privilégié dans l’optique de recruter. Le site étant en bêta privée, les entreprises sont aujourd’hui sélectionnées par Geeklist. On y retrouve par exemple Spotify (écoute de musique en ligne), Yammer (un réseau social d’entreprise), Wooga (une société allemande de création de jeux sociaux)…

Nous avons là un énième nouveau réseau social mais il mérite qu’on en parle et qu’on suive son évolution.