Google+ a-t-il ses chances face à Facebook ?

Suite à la sortie très récente de la version beta de Google+, Scopart a réussi à glaner quelques invitations et a donc testé pour vous ce nouveau produit. Voici nos impressions sur ce qui pourrait bien être un réel concurrent à Facebook.

Quand on arrive sur le service, tout est agréable, pratique et ergonomique. On peut très rapidement appréhender toutes les fonctionnalités, gérer sa confidentialité de manière très fine, créer sa « vidéo bulle », compléter son profil, et tout ceci en gardant le sourire et en  pensant : « ils ont bien géré quand même !!! »

La gestion de la confidentialité

Comme son concurrent, Google+ permet d’ajouter des amis et de partager du contenu (liens, commentaires, photos, …) mais en facilitant grandement la gestion de la confidentialité. Là où il faut 6 ou 7 clics sur Facebook pour configurer qui voit votre contenu, il n’en faut qu’1 sur Google+. Cela est permis par un gestion des amis très bien organisée.

En effet lorsque l’on souhaite ajouter un ami, il faut obligatoirement l’associer à un « cercle » (famille, connaissance, collègue de travail, …). Ce qui va permettre par la suite de partager le contenu avec un ou plusieurs « cercles » de son choix.

Ainsi vous pouvez facilement partager tout ce qui vous plaît avec vos amis, uniquement les grands événements de votre vie avec vos connaissances et le strict minimum avec votre patron ! Et bien sûr sans choper la migraine que Facebook vous donnerait pour faire la même opération.

Evidement, comme sur Facebook, les messages que vous publiez peuvent être repartagés par vos amis. Mais Google a tout prévu et permet de désactiver très facilement le partage de vos contenus. Vous avez donc un grand contrôle sur la diffusion de votre vie sur le web.

Même si Facebook offre à ses utilisateurs de créer des listes et de gérer la visibilité de chaque messages, cela reste le parcours du combattant.

Vidéo-bulles (hangouts) et déclics (sparks)

Ce sont des fonctionnalités que l’on ne retrouve pas encore chez la concurrence.

La « video bulle » est un salon de tchat et de visio-conférence dans lequel on peut inviter jusqu’à 10 contacts. On peut également y partager des vidéos youtube. Un petit + qui pourrait également faire de l’ombre à Skype.

Les declics sont un moyen de suivre l’actualité d’une thématique. C’est en quelque sorte l’intégration des actualités Google au sein de Google+.

Application mobile Google+ sur android

Elle est simple sobre et intuitive. Hormis l’utilisation classique du service via son téléphone, Google+ mobile propose également la fonctionnalité « huddle ». Il s’agit d’un chat qui peut s’avérer extrêmement pratique pour rentrer en communication rapidement avec les membres d’un cercle. Les « huddles » créés peuvent également être mis en veille sans les quitter, pour ne pas être dérangé par les nouveaux messages.

La version mobile est dotée de l’option « instant upload » qui va envoyer systématiquement toutes les photos prises avec votre appareil vers un album privé (heureusement :-) ) sur votre compte Picasa. Les utilisateurs qui trouveront cette pratique contraignante choisiront de ne pas l’activer, d’autres verront en « instant upload » un système de sauvegarde instantané des photos très intéressant.

Ce qu’il manque

A l’heure actuelle, on ne peut pas créer d’application ou de page comme dans Facebook, ni même utiliser les tags opengraph pour le partage de contenu. Néanmoins Google+ devrait prochainement proposer une API destinée aux développeurs, mais il y a encore très peu d’informations sur ce sujet. Vous ne pouvez pas faire de « poke » sur Google+ pour le moment, ça c’est vraiment dommage pas très grave …

En résumé

Google+ ne révolutionne pas le réseau social et certains dirons même que c’est un Facebook avec un nouveau logo. Mais un travail énorme a été réalisé sur l’ergonomie et cela donne un effet de nouveauté et un produit très intéressant.  Ces quelques + nous donnent réellement l’envie d’utiliser le produit quotidiennement. Par exemple, le système de notification, est très bien pensé : il est intégré aux autres applications Google (gmail, calendar …) et permet de visualiser les posts et de les commenter sans retourner sur Google+

Est-ce que tout cela permettra de détrôner le géant Facebook, et est-ce que Google+ arrivera à toucher les moins geeks d’entre nous comme a su le faire son concurrent ? Nous laissons la réponse à l’avenir et nous suivrons de très près les évolutions de ce nouveau réseau social.

Scopart+

Pour ceux qui ont déjà accès au service, voici quelques informations sympas qui pourraient vous intéresser.

Astuces de formatage d’un post :

*votre texte sera en gras*
_votre texte en italique_
-votre texte barré-
pour citer un utilisateur: @nom ou +nom

Pour copier un cercle :

Cliquez sur un de vos cercles puis « afficher le cercle dans un onglet ». On peut ensuite sélectionner les membres et créer un nouveau cercle.

Note pour les développeurs :

Le service est en phase de test, nous faisons donc face à quelques bugs et cela nous a permis de tester également le système de rapport d’erreur. Il est très bien pensé et favorise une mise en évidence claire du bug avec un maximum d’informations. Un bon point technique pour une meilleure amélioration du service. Il peut être utile de s’en inspirer …