Le succès du casual game sur Facebook

Les réseaux sociaux ont toujours misé sur des petits jeux pour accrocher l’utilisateur. C’est un des credo de Facebook depuis le début. Mais on dirait bien que dans ce domaine aussi, les succès les plus inattendus viennent parfois de casual games qui ne payent pas de mine, mais qui séduisent tout le monde sur quelques critères simples: du décalage, de l’interaction, et une grande simplicité dans le gameplay.

Et paf! Un coup de pied dans le cul!

Paf le chien en est un exemple. Rien de plus bête a priori, on fout une beigne à un clébard et on essaie de battre son record ou de faire manger la poussière aux collègues, qui du coup vont essayer de faire de même. Comme en plus le studio, Adictiz, est française, je n’ai pas passé une semaine sans en entendre parler à la radio ou vu un article dans les journaux (à lire l’article de Rue89 sur la success story de Paf le chien). Selon les chiffres, Paf le chien touche environ 6 millions d’utilisateurs, ce qui n’est pas rien, et ce en quelques semaines.Et preuve de son succès, de nombreuses parodies ont eu lieu, comme Paf le Sarko; la SPA indignée a même retourné le principe en proposant aux joueurs de foutre un coup de pied au cul… du maître!

Il faut cultiver son jardin…

L’autre gros succès du moment, Farmville, n’est pas en reste puisque ce sont 62 millions de joueurs (dont 22 au moins une fois par jour) qui se connectent pour faire pousser du blé virtuel.  Il faut s’investir un minimum pour cultiver son jardin ou appeler ses amis à l’aide pour une récolte. Intéressant aussi, une grande part du chiffre d’affaires vient du micro-paiement, le joueur étant encouragé à payer de petites sommes pour accélérer le processus du jeu (achat de graines, d’engrais). Une belle réussite du studio Zynga (Mafia Wars, Cafe World) soulignée par un article du New York Times (ici en français sur Courrier International)…

Alors le casual gaming, ce n’est pas encore le flop du jour, malgré ce que semblent croire quelques esprits chagrins… Pour preuve, je vous rappelle que Playfish, à qui l’on doit les jeux les plus plébiscités de Facebook (Pet Society, Geo Challenge, Country Story) vient de se faire racheter par le géant Electronics Arts.