Pelican, le moteur de blog statique développé en Python

développé en Python

Depuis quelques temps je m’intéresse beaucoup à Pelican un outil qui vous permet de générer facilement votre blog de manière statique.

Pour écrire le contenu de vos articles, il vous suffit de rédiger des documents Markdown ou ReStructuredTextdans votre éditeur de texte préféré (comme Sublime Text 2  ) et de lancer la commande de génération du blog. Cette dernière va créer toute l’arborescence de votre site en pages HTML.

Petit tour du propriétaire

A ce jour Pelican en est à sa version 3 et propose pas mal de fonctionnalités :

  • Rédaction d’articles de blog et de pages
  • Gestion de thèmes via le système de template Jinja2
  • Génération des articles et des pages au format PDF.
  • Gestion de l’internationalisation de votre contenu
  • Flux RSS et Atom
  • Colorisation syntaxique pour le code publié dans vos articles
  • Compilation LESS CSS
  • Import du contenu de votre ancien blog WordPress, Dotclear ou via un flux RSS
  • Gestion des tags et catégories de votre contenu

Pelican n’utilisant pas de base de données, il est conseillé de déléguer la gestion des commentaires à un service externe comme Disqus.

Les avantages

Le fait que Pelican génère un site entièrement statique présente plusieurs avantages.

Tout d’abord sa rapidité ! En effet, il n’y a pas besoin d’aller récupérer des informations dans une base de données, le serveur ne réalise aucune autre opération que servir des pages HTML et les médias associés à celles-ci.

Le fait que le site soit entièrement statique réduit considérablement les éventuelles failles de sécurité.

Une souplesse exemplaire ! En effet, Pelican vous permet d’héberger votre blog sur des services tel que Github Pages ou encore Dropbox.

Les inconvénients

Pour ma part je vois deux petits inconvénients.

Un bloggueur « standard » aura des difficultés à passer d’un WordPress, où la rédaction est facilitée par une interface wysiwyg, à un système un peu moins « user friendly » comme Markdown ou ReStructuredText (je dois avouer que je préfère largement la solution Markdown).

Le fait qu’il n’y ai pas de base de données nous oblige à passer par un système externe pour la gestion des commentaires, ce qui peut présenter un inconvénient si le service tombe ou si la politique de l’entreprise qui gère ce service venait à changer.

Conclusion

Pelican est une bonne alternative aux solutions existantes comme WordPress ou encore Dotclear si l’on n’est pas trop effrayé par l’apprentissage d’un nouveau langage de balisage léger comme Markdown. Tout comme Mathieu AgopianKenneth Reitz et bien sûr son auteur Alexis Metaireau , j’ai moi même pu l’expérimenter en production pour mon blog personnel et je suis grandement satisfait par la souplesse que procure ce moteur de blog.