War of Rum : ça avance!

Vous êtes nombreux à vous demander où en est War of Rum. C’est vrai qu’il s’est presque passé un an depuis que nous avons jeté les premières bases, et encore quelques mois depuis que nous l’avons un peu plus rendu public, en ouvrant les inscriptions à la bêta. A la vérité, il est assez évident qu’il y a eu certains errements dans la gestion du projet, et aussi quelques erreurs de débutants. Nous sommes confiants dans le fait que d’avoir travaillé dans une société connue du jeu en ligne nous a apporté de l’expérience dans nos métiers respectifs. Seulement la naissance d’un jeu demande d’autres compétences, qui nous semblaient évidentes, mais que nous n’avons pas su maîtriser à fond. Je nommerai par exemple la notion de marketing (comment vendre le jeu? quel public sera intéressé, et à quel prix?), de game design (Comment gérer la difficulté du jeu? Permettre aux joueurs débutants de s’amuser sans blaser les plus expérimentés?), de gestion de projet (gnéé? cahier des charges détaillés? c’est quoi? ;) ). Bref, rien que de très normal pour un premier projet…

Pourquoi ce délai?

Le délai s’explique par de nombreuses pauses dans le projet. Travailler sur un projet d’équipe en parallèle de notre travail salarié était un sacré défi, et sans avancer aussi vite que l’on aurait aimé, on a taché d’être constants sur nos projets. Et en fin d’année, quand le plan social est arrivé, on s’est pas mal focalisés sur la transition entre notre job et notre création d’entreprise (rendez-vous chez Appuy créateurs, etc.)

Côté technique, beaucoup de choses ont été avancées et qui nous serviront pour les projets futurs; comme par exemple le framework Skitools conçu par Alexis, ou le module de paiement qui a demandé pas mal de boulot à Julien et Benoît. Et comme ce qui est fait n’est plus à faire, on pense gagner du temps sur ces points à l’avenir! :)

Enfin, nous avons passé du temps à réfléchir sur comment rendre le jeu plus attractif. War of Rum est au départ une variante de bataille navale, mais à laquelle nous avons apporté beaucoup d’ »améliorations » au fil du temps. Certaines ont été apportées en correction aux premiers retours que l’on a eu, et nous en prévoyons d’autres qui seront rajoutées sans doute une fois la bêta lancée.

Du positif!

Déjà le positif c’est que la communication n’a pas été trop mal: 59 fans de Scopart sur Facebook, 57 pour War of Rum, 121 followers sur Twitter et autant d’inscrits sur la bêta… c’est assez modeste mais prometteur. Et puis je vous promets quelques goodies pour War of Rum, tout en bossant à côté sur des recherches graphiques pour nos futurs projets.

Ce sera, j’espère, une année 2010 riche en nouveautés! ^_^